Plateforme E3A

Environnements Aquatiques Aquitains - Analytique

Vous êtes ici

DIC : isotopes du carbone

Le carbone inorganique dissous dans l’eau (DIC*)

Selon le type d’écosystèmes continentaux, côtiers ou marins, la composition isotopique du carbone inorganique dissous dans les eaux (13C/12C => δ13C-DIC) varie en fonction des sources de matières organiques qui y sont respirées et de plusieurs processus fractionnants tel que la photosynthèse par le plancton et les échanges gazeux avec l’atmosphère (Polsenaere & Abril 2012**).

Couplé à une caractérisation précise du système carbonate et de la pression partielle en CO2 dans les eaux, le paramètre δ13C-DIC permet de mieux contraindre quantitativement les composantes du bilan de carbone des écosystèmes.

 

* DIC = Dissolved Inorganic Carbon

** Polsenaere P. and G. Abril (2012) Modelling CO2 degassing from small acidic rivers using water pCO2, DIC and δ13C-DIC data. Geochimica et Cosmochimica Acta, 91, 220-239.

 

Analyse par spectrométrie de masse isotopique (IRMS)

Avant analyse, une partie de l’eau-échantillon est remplacée par de l’hélium (création d’un « headspace »), puis l’échantillon est acidifié afin de transformer le carbone inorganique dissous dans l’eau en CO2, en équilibre entre la phase aqueuse et la phase gazeuse.

Une partie du « Headspace » contenant le CO2 est injectée via le « DIC Inlet » dans le spectromètre de masse afin d’en déterminer la composition isotopique.

Flacon d'eau avec « Headspace »

Flacon d’eau préparé avec « Headspace »

 

DIC Inlet + Isoprime

IRMS Isoprime couplé à un DIC Inlet adapté sur l’analyseur Flash2000